ENSEIGNEMENTS SUR LE GENRE & LE CONFLIT EN AFRIQUE

EnglishFrench
 

  Rwanda

Women carrying produce on their heads

PROGRAMMATION SENSIBLE AUX QUESTIONS DE GENRE DANS LES OPÉRATIONS DE DÉMOBILISATION & RÉINTÉGRATION

Second Projet de démobilisation et réintégration d'urgence du Rwanda (SEDRP)

LOGiCA fournit une assistance technique à la Commission rwandaise de démobilisation et réintégration (RDRC) pour : (i) la mise en œuvre d’un plan d’action genre et (ii) le développement de directives techniques pour la prise en compte des questions de genre (TGGM)

Plan d'action genre :

En collaboration avec la Commission rwandaise de démobilisation et réintégration, LOGiCA a élaboré un Plan d’action genre (GAP) comprenant des recommandations spécifiques pour la démobilisation (réception et processus de sélection, programme d’orientation préalable), la réintégration socio-économique,  l’intégration des programmes, la gestion de programmes, ainsi que pour le suivi et évaluation.

Directives techniques pour la prise en compte des questions de genre (TGGM)

LOGiCA a soutenu l’élaboration de TGGM. Ces directives sont destinées à la gestion des questions de genre et à une approche égalitaire des sexes axées sur les différentes activités et groupes de bénéficiaires du projet ainsi que sur les responsabilités respectives des différentes unités du secrétariat technique (ST) du projet. Des zones d’insuffisance de la prise en compte des questions de genre sont identifiées pour les différents aspects du programme et des mesures de sauvegarde sont élaborées. Les TGGM fournissent un guide pratique et simple pour le personnel et les partenaires à différents niveaux afin que ceux-ci puissent gérer les problèmes liés aux questions de genre dans les processus de démobilisation et réintégration. Elles sont également un soutien pour les processus de programmation.

BailleursFlag of Canada Flag of Denmark Flag of Norway Flag of Sweden